• Français
  • English
  • Italiano

Le voilier

LE VOILIER

Météore2 fait parti de la grande famille des HR352 du chantier naval suédois Hallberg-Rassy. Ce modèle a été construit au nombre de 802 unités entre 1978 et 1991. Météore2 étant le n°632.

J’ai choisi ce voilier car il s’agit d’un voilier de grande croisière qui permet de naviguer loin. J’ai opté pour ce modèle, car outre son aspect esthétique vintage, le bateau est conçu pour naviguer sur toutes les mers du monde, excepté les régions polaires.

Le voilierMétéore2 a été équipé depuis son acquisition en 2015 de tous les instruments modernes. Il a fait l’objet d’un « refit » conséquent. Toute la partie du gréement dormant ( haubans, voiles, enrouleurs… ) a été changée par Profil voiles et le voilier s’est doté également de tous les instruments modernes ( de type B&G ) et surtout d’un chauffage gasoil (Eberspacher) qui permet d’avoir une température de 20 ° C à bord au mouillage durant les soirées d’hiver.

Le voilierL’isolation intérieure prévue par le chantier, ainsi que le pont en teck permettent de maintenir une température agréable dans le bateau et de ne pas avoir l’impression d’être dans une boîte de conserve. En conclusion, outre le fait que ce soit le plus bateau du monde, il s ‘agit d’un bateau élégant, chaleureux et confortable.

Le voilierDans un souci de sécurité, j’ai décidé de changer le moteur, le précédent un Yanmar avait des analyses d’huile qui laissaient envisager le pire. Lorsque le vent n’est pas de la partie, Météore2 est propulsé par un moteur Volvo Penta D2-40, dont les hélices Maxprop distribuent de la puissance. La quille semi-longue du Hallberg-Rassy 352 impose des manœuvres de port un peu scabreuses, mais sous voile cela procure une douceur sans équivalent au passage des vagues et Météore2  ne « tape » que très rarement.

Le voilierPourquoi un Hallberg-Rassy 352 ?

J’ai toujours été attiré par les bateaux anciens, idéalement en bois, j’aime la sensation et l’odeur du bois mais l’entretien d’un tel bateau n’est pas une petite affaire.
La solution de l’acier et de l’aluminium, est selon moi, assez contraignante, car il faut beaucoup d’entretien et de prévention contre l’électrolyse, c’est pourquoi les bateaux en résine semblent être le choix le plus judicieux et les rares chantiers qui associent un style classique et une construction en fibre de verre ne sont pas légion. Mon regard se portait également vers un Nicholson 35 ou un Contest 38.
J’ai donc eu un coup de cœur pour Météore2 dont je suis le troisième propriétaire. Joël, le précédent acquéreur, l’avait acheté dans un but de tour du monde avec sa femme mais, à la suite d’une frayeur en mer, le projet a été abandonné.

Où sommes-nous?

Juste pour vous

Juste pour vous, une croisière de rêve en Méditerranée à bord de Météore2, entre amis en famille, réservez dès aujourd’hui votre séjour privatif.

 

Voir Plus
Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.